Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu à cœur d’aider les autres, à 15 ans j’ai réalisé mon premier bénévolat aux «Restaurants du Cœur», une première expérience qui m’a confortée dans mon envie de poursuivre dans cette voie là. J’y ai rencontré des personnes pleines de générosité et de bienveillance, tant au niveau des bénévoles que des familles que nous recevions. Je ne savais pas encore quel métier exactement je voulais faire mais je savais que ce serait un métier tourné vers les autres.
J’ai alors obtenu un diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale en octobre 2008 et quelques mois plus tard, à 21 ans, j ai eu l’opportunité de créer une épicerie sociale et solidaire en Gironde avec une équipe de bénévoles. Je ne connaissais à cette époque là pas grand-chose sur ce sujet, nous avons alors accompli, pendant plus d’un an, tout un travail de recherche, de prise de contact et de partenariat pour concrétiser ce projet au sein de la commune.
Durant ces huit années, en tant que responsable de cette épicerie solidaire, j’ai vu petit à petit des personnes retrouver espoir et confiance en elles. Certaines ont pu retrouver un emploi, pour d’autres le fait simplement de ne plus se sentir aussi seules en venant participer à des ateliers leur a permis de se réinsérer socialement. Ce qui m’a aussi profondément marquée pendant ces 8 ans, c’est tout le lien social que nous sommes capables de créer dans un lieu de vie ou sur un même territoire. C’est un système très fédérateur !
Grâce à cette expérience, j’ai également découvert un autre domaine, très riche aussi, celui de l’Economie Sociale et Solidaire. Celui-ci m’a passionnée et m’a amenée, à l’âge de 26 ans, à reprendre pour une année le chemin des études afin de retourner à la FAC et de valider ainsi un Master II en Droit et Développement de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce qui m’a apporté des clés supplémentaires pour apprendre à créer, gérer et développer une structure de l’ESS avec des valeurs fortes qu’elles soient humaines, sociales ou environnementales.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé Co&Coop, pour accompagner les projets qui ont du sens et soutenir les personnes qui sont engagées ou qui ont envie de contribuer à créer un monde plus solidaire, mais qui ne savent pas comment s’y prendre et par où commencer.
Je propose de vous accompagner, sur le terrain, en tant que Consultante opérationnelle et facilitatrice pour toutes vos démarches administratives.